Dynamiser ses formations grâce à la gamification et la Ludo pédagogie

Inscription possible tout au long de l’année (1 session par trimestre : en journée, le week-end ou soirée). Pour toute demande, contactez-nous.

Objectifs professionnels :
  • Booster l’engagement des apprenants
  • Gamifier et concevoir des outils d’apprentissage ludiques
  • Créer des formations motivantes et innovantes

Public visé : Formateur ou intervenant ayant déja conçu et/ou réalisé une action de formation professionnelle.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Aucun

Animation participative et analyse de cas pratiques, explications théoriques et exercices d’application, mises en situations profesionnelles

Formation en distanciel en asynchrone et synchrone en classe virtuelle. Les séquences sont organisées via Butter et/ou Glowbl. – Une assistance technique est assurée par Quali-OF.

Questionnaires de fin de séquence et mise en pratique

Une attestation de fin de formation vous sera fournie.

Taux de satisfaction : 96.6 % 

nombre de personnes formées : 5 

maj : 07/08/2024


Formation en gamification et ludo pédagogie

Dynamiser ses formations grâce à la gamification et la ludo pédagogie

Contenu de la formation :

1. Introduction à la ludo pédagogie et à la gamification (2H)
  • Identifier les avantages et les limites de l’utilisation des jeux dans le contexte de la formation.
  • Analyser les objectifs pédagogiques afin de concevoir des jeux adaptés aux compétences visées.
2. Conception de jeux pédagogiques (2,5H)
  • Concevoir des mécanismes de jeu pertinents pour renforcer l’engagement et la motivation des apprenants.
  • Sélectionner les outils et les ressources appropriés pour la création de jeux pédagogiques.
3. Mise en pratique de la gamification (2,5H)
  • Mettre en place différentes techniques de gamification pour rendre les formations plus interactives et stimulantes. 
  • Évaluer l’afficacité des jeux pédagogiques utilisés et ajuster leur conception en focntion des retours des apprenants.
4. Intégration des jeux pédagogiques dans la formation (3H)
  • Intégrer les jeux pédagogiques dans les séquences de formation de manière cohérente et structurée.
  • Animer la colllaboration et l’apprentissage social à travers l’utilisation des jeux en groupe.
  • Développer une réflexion critique sur l’utilisation de la ludopédagogie et de la gamification dans le domaine de la formation. 

L’accessibilité des formations

Pour les formations à distance, nous utilisons Butter et/ou Glowbl en fonction des besoins de la formation. Ces environnements recréent les conditions d’une formation en salle. Les fonctionnalités de sous-titrage sont accessibles de manière autonome par le bénéficiaire de la formation et un mail récapitulatif de chaque module est envoyé à chaque fin de session. 
 
Pour les formations en présentiel, les salles réservées par Quali OF sont accessibles aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite. Concernant les salles chez nos clients, il appartient à chaque client de veiller aux conditions d’accès favorables.
 
Quali O.F est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et toutes. Pour toute situation particulière et besoin en aménagement d’un apprenant, un échange préalable confidentiel et individuel avec la/le gestionnaire de formation pourra être organisé afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles. Dans ce contexte merci de nous alerter sur toute singularité de santé ou d’apprentissage en nous envoyant un mail via le formulaire de contact.

Contact

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger ou avoir des informations complémentaires sur la formation ?

© 2023 Quali-OF - Tous droits réservés.