Le digital learning est aujourd’hui une modalité pédagogique de plus en plus utilisée. On assiste très souvent à une mixité de l’apprentissage (présentiel et e-learning) mais la classe virtuelle, pourtant une alternative très pratique et connectée est le parent pauvre. Utilisée dans 17% des cas en tant que modalité pédagogique à part entière, elle est un véritable exercice pour la plupart des formateurs et consultants.
Pourquoi ?
1. Parce que la posture du formateur doit être totalement retravaillée : et oui, sa caméra est au milieu des autres et pourtant il doit prendre le lead et être facilement identifiable.
2. Trop d’outils à utiliser pour faire ce qu’on veut : 40 pages ouvertes, on a partagé le mauvais document, on panique
3. Les candidats ont des soucis de connexion a gérer en direct, ou bien certains ne branchent pas leur caméra, ni leur micro, on ne sait pas s’ils sont attentifs
4. les activités et les supports ne sont pas adaptés à l’apprentissage en classe virtuelle, on gère sa classe comme si on était en présentiel
5. Il faut récolter toutes les données en fin de formation pour prouver l’exécution de l’action de formation.
Les conseils de Quali-O.F ?
– découvrez des logiciels adaptés à la pédagogie en ligne et pas à la visioconférence (ce n’est pas la même chose)
– ayez un déroulé pédagogique adapté avec une participation active de vos apprenants
– Ayez la plupart de vos activités au même endroit, n’utilisez pas tous les outils numériques que vous connaissez. Facilitez-vous la vie et facilitez la vie de vos apprenants. Vous devez maitriser votre logiciel
– Anticipez et préparez tout au même endroit, ne créez rien pendant la formation (sauf si participation active et création)
– formez-vous à la pédagogie de la classe virtuelle !!!
Et surtout : un bon logiciel qui contient un max de possibilités d’animations pédagogiques est à privilégier !