Animer une classe virtuelle

Inscription possible tout au long de l’année. Formation accessible entre 1 semaine et 2 mois après acceptation devis. Pour toute demande, contactez-nous.

Objectifs professionnels
  1. Gérer un groupe d’apprenants à distance
  2. Sélectionner des outils numériques correspondant à ses besoins
  3. Transmettre à distance

Formateurs souhaitant développer leurs compétences en classe virtuelle. Formation individuelle ou intra / inter. Formation accessible aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Comprendre les enjeux de la formation à distance. Avoir déjà un catalogue de formation en présentiel avoir déjà réalisé des formations.

Au choix : de 3 à 8 personnes

méthode active et interrogative, cas pratiques et mises en situation.

Formation en distanciel synchrone en classe virtuelle avec plusieurs outils de visioconférence. Une assistance technique est assurée par Quali-OF. 

QCM et mise en situation à la fin de la formation. Animer une activité en classe virtuelle.

Une attestation de fin de formation vous sera fournie.

Données indisponibles pour le moment. 

formation pour les formateurs animer une classe virtuelle

Améliorer ses bonnes pratiques en formation à distance​

1. Assurer une veille des outils numériques (1H)
  • Identifier les outils existants
  • Lister les avantages et les contraintes
  • Identifier les moyens d’utilisation des outils
2. Accueillir les participants en classe virtuelle (1H)
  • Anticiper l’utilisation des outils numériques 
  • Préparer un accueil facilitant
  • Enumérer les consignes et expliquer l’outil
  • Gérer les paramètres des outils 
3. Intégrer des activités numériques pour engager ses apprenants (2H)
  • Dynamiser ses formations grâce aux outils
  • Lister les possibilités de certains outils de classe virtuelle et utiliser les fonctionnalités
  • Intéragir grâce aux applications et au chat
4. Gérer le groupe (1 h)
  • Gérer les temps de paroles et d’écoute
  • Manager les modalités d’échange
  • Piloter les interventions
  • Favoriser l’échange entre pairs (création de groupes de travail..)
5. Evaluer à distance (1H)
  • Identifier les types d’outils numériques pour évaluer
  • Prévenir les risques de « fraude »
  • Préconiser des évaluations faciles à organiser
6. Clôturer la séance (1 h)
  • Piloter les feedbacks de fin de session 
  • Proposer des enquêtes de satisfaction 
  • Gérer l’envoi des pièces administratives

L’accessibilité des formations

Pour les formations à distance, nous utilisons Butter et/ou Glowbl en fonction des besoins de la formation. Ces environnements recréent les conditions d’une formation en salle. Les fonctionnalités de sous-titrage sont accessibles de manière autonome par le bénéficiaire de la formation et un mail récapitulatif de chaque module est envoyé à chaque fin de session. 
 
Pour les formations en présentiel, les salles réservées par Quali OF sont accessibles aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite. Concernant les salles chez nos clients, il appartient à chaque client de veiller aux conditions d’accès favorables.
 
Quali O.F est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et toutes. Pour toute situation particulière et besoin en aménagement d’un apprenant, un échange préalable confidentiel et individuel avec la/le gestionnaire de formation pourra être organisé afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles. Dans ce contexte merci de nous alerter sur toute singularité de santé ou d’apprentissage en nous envoyant un mail via le formulaire de contact.

Contact

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger ou avoir des informations complémentaires sur la formation ?

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