Assurer le développement
d'un OPAC

L’inscription est réputée acquise lorsque : le contrat ou la convention ont été signées par les 2 parties.

Les délais d’accès à l’action sont : 1 semaine pour les professionnels et 14 jours pour les particuliers.

Pour toute demande, contactez-nous.

Objectifs professionnels :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les Spécificités du Marché de la Formation
  • Identifier et qualifier des prospects pour commercialiser des programmes de formation.
  • Mener une analyse approfondie des besoins de formation pour concevoir une offre sur mesure.
  • Sélectionner des sources de financement en fonction des profils des prospects.

Cette formation se déroulera en 30 heures en présentiel à Bayonne ou distanciel synchrone sur une durée totale de 1 semaine

Dates : à définir avec le bénéficiaire de la formation.

Toute personne souhaitant développer ses compétences dans le développement commercial d’un organisme de formation, formateur indépendant souhaitant développer son CA, responsable pédagogique, chargé de relations entreprises, développeur commercial d’OPAC.

Les conditions d’accès sont : 

  • Pré-requis : aucun 
  • Niveau exigé : aucun. 

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Méthodes pédagogiques : méthode interrogative et explicative, mises en situations, cas pratiques et adaptation aux activités et futures activités de l’OPAC.

Supports pédagogiques : supports sous format numérique mis à disposition en fin de parcours.

Prise en compte du handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap (selon la nature du handicap), avec aménagements et adaptations au cas par cas. La référente handicap est à disposition pour toute question avant, pendant ou après le bilan de compétences à l’adresse mail suivante : contact@qualiof.fr (le délai de réponse est de 48 heures maximum – jours ouvrés)

Salle de formation : en visioconférence, les cours ont lieu sur la plateforme Butter. En présentiel, la formation peut se faire dans les locaux de l’entreprise ou à Bayonne.

Documentation : la formatrice s’appuie sur les informations transmises par les financeurs, le guide de lecture Qualiopi, les CGV et CGU de financeurs, et sur le code du travail.

Assistance technique : Le guide de la plateforme et de la connexion à est envoyé au client en amont de la formation. Une adresse mail est à disposition pour toute question technique. Le bénéficiaire reçoit une réponse sous 48h (jours ouvrés).

Assistance pédagogique : Une plateforme d’apprentissage est à disposition avec les ressources et les QCM en temps réel.
En cas de question ou de souci sur la plateforme, une adresse mail dédiée est donnée à tous les bénéficiaires en début de formation via le livret d’accueil. Une réponse est apportée immédiatement pendant la formation et dans la journée hors temps de formation.

Compétences des formateurs : La formation sera assurée par une formatrice spécialisée dans la formation professionnelle et les dispositifs de financement, et ancienne responsable pédagogique, coordinatrice du financement depuis 8 ans.

Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action sont :

  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
  • Temps de connexion sur les plateformes de visioconférence
  • Évaluation des acquis en fin de session

Modalités d’évaluation des résultats (ou d’acquisition des compétences) : Les moyens mis en place pour déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et compétences précisées dans les objectifs sont :

  • Questions écrites (QCM…)
  • Cas pratiques

Évaluation finale : Une évaluation finale orale sur les dispositifs de financement et les stratégies commerciales, ainsi que la réalisation d’un catalogue et / ou d’un programme de formation

Un certificat de réalisation est remis au stagiaire en fin de parcours.

Cette formation est ouverte à distance uniquement en synchrone via BUTTER.

  • Le guide de la plateforme BEEHELP et de la connexion à BUTTER est envoyé au client en amont de la formation. Une adresse mail est à disposition pour toute question technique. 
  • Une plateforme d’apprentissage est à disposition avec les ressources et les QCM en temps réel.

En cas de question ou de souci sur la plateforme, une adresse mail dédiée est donnée à tous les bénéficiaires en début de formation via le livret d’accueil. Une réponse est apportée immédiatement pendant la formation et dans la journée hors temps de formation.

  • Taux de satisfaction global : 95% (taux de retour sur enquête : 100%)
  • Taux de recommandation : 100%
MAJ : 21 avril 2025

Assurer le développement commercial d’un OPAC

Contenu de la formation

PARTIE 1 :  Identifier les obligations légales et réglementaires d’un OPAC et assurer la veille (6h)

  • Conformer son OF à la réglementation des organismes de formation
  • Identifier les sources d’information pertinentes pour la veille réglementaire
  • Identifier les articles du code du travail correspondant aux activités de l’OPAC pour assurer la conformité des programmes proposés

 

PARTIE 2 : Développer l’offre de formation en fonction de la direction stratégique de l’Organisme de formation (6h)

  • Identifier les formations existantes et les possibilités de les dispenser
  • Analyser la stratégie de l’organisme de formation
  • Assurer une veille métier

 

PARTIE 3 : Gérer les dispositifs de financement d’un OPAC (12h)

  • Identifier les différents dispositifs de financement
  • Sélectionner un dispositif de financement cohérent avec le profil de l’apprenant

 

PARTIE 4 : Analyser les besoins d’un client et définir un programme de formation correspondant (6h)

  • Identifier les besoins spécifiques.
  • Analyser les objectifs de formation (compétences à développer, contraintes organisationnelles).
  • Adapter l’offre aux dispositifs de financement disponibles
  • Créer un programme de formation conforme à Qualiopi et aux attentes

L’accessibilité des formations

Pour les formations à distance, nous utilisons Glowbl et / ou Butter. Ces deux logiciels recréent les conditions d’une formation en salle tout en permettant d’utiliser au mieux les fonctionnalités d’une formation en distanciel synchrone. Les fonctionnalités d’accessibilité de Glowbl et Butter sont utilisables à titre individuel. Un mail récapitulatif de la session est à disposition dès la fin de la formation. 
 
Pour les formations en présentiel, les salles réservées par Quali OF sont accessibles aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite. Concernant les salles chez nos clients, il appartient à chaque client de veiller aux conditions d’accès favorables.
 
Quali O.F est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et toutes. Pour toute situation particulière et besoin en aménagement d’un apprenant, un échange préalable confidentiel et individuel avec la/le gestionnaire de formation pourra être organisé afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles. Dans ce contexte merci de nous alerter sur toute singularité de santé ou d’apprentissage en nous envoyant un mail via le formulaire de contact.

Contact

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