Assurer la responsabilité pédagogique d'un OF

Inscription possible tout au long de l’année (1 session par an : de septembre à janvier – tous les mardi et jeudi matin + 1 session par an de janvier à juillet en soirée tous les mardi et jeudi). Pour toute demande, contactez-nous.

Objectifs professionnels :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Piloter et coordonner des actions de formation
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement d’une structure de formation
  • Gérer et manager une équipe au sein d’un organisme de formation
  • Organiser l’activité pédagogique de l’organisme

Public visé : coordinateurs pédagogiques, formateurs indépendants, assistantes pédagogiques.

Toute personne ayant une expérience d’au moins 5 ans dans un domaine et souhaitant transmettre ses connaissances et compétences. 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap : nous contacter.

Avoir de l’expérience dans la formation professionnelle ou bien avoir la volonté d’évoluer dans ce domaine. Une connaissance de l’environnement est fortement recommandée. Quali-O.F peut vous accompagner à trouver une structure d’accueil avant de débuter la formation pour entrer en contact avec ce secteur d’activité. 

La catégorie prévue à l’article L.6313-1 est : Action de formation

Cette action a pour but (article L.6313-3) : De favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.  

Cette formation est ouverte à distance en blended-learning via Butter & Parcooroo 

  • Le guide de la plateforme Butter et Parcooroo est envoyé au client en amont de la formation. Une adresse mail est à disposition pour toute question technique. Une réponse est apportée dans les 24h par mail ou téléphone. 
  • Un accompagnement pédagogique est disponible pour toutes questions concernant le contenu de formation. 
  • Les modules en e-learning peuvent être réalisés pendant toute la durée de la formation (rythme choisi par le candidat)

Animation participative et analyse de cas pratiques, explications théoriques et exercices d’application, mises en situations professionnelles

Outils digitaux utilisés pour dynamiser la formation : Opendo 

Formation en distanciel en asynchrone via Parcooroo et synchrone en classe virtuelle. Les séquences sont organisées via Butter et / ou Glowb, logiciels de classes virtuelles – Une assistance technique est assurée par Quali-OF pendant toute la durée de la formation par mail et par téléphone (HB)

Evaluations sommatives : questionnaires de fin de séquence

Evaluation finale :  études de cas en ligne + oral à partir de fiches de situations professionnelles

Une attestation de fin de formation vous sera fournie.

taux de satisfaction : 95% 

taux de complétion : 100%

taux de réussite : 83%

taux d’insertion professionnelle : 83% des participants sont devenus responsables pédagogiques; directeurs d’organismes de formation ou ont monté leur organisme de formation

maj données : 02/04/2025

Responsable-Pedagogique-organisme-formation-qualiof

Assurer la responsabilité pédagogique d’un organisme de formation

Contenu de la formation :

1. Exercer les missions relatives à la responsabilité pédaogique au sein d'un OPAC (35H)
  • Définir et organiser les missions pédagogiques de l’OPAC
  • Superviser la planification pédagogique et le pilotage des activités
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Assurer l’accuil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Assurer la conformité légale de l’OPAC et mettre en oeuvre une veille règlementaire
  • Conformer son OF à la RGPD
  • Assurer la propriété intellectuelle des travaux et des supports de formation
2. Recruter et gérer une équipe pédagogique au sein d'un OPCA (49H)
  • Identifier les missions et les tâches afférentes à l’équipe pédagogique
  • Recruter les intervenants externes et internes ainsi que les fonctions supports 
  • Evaluer et développer les compétences de son équipe 
  • Gérer les conflits et les situations difficiles au sein de l’équipe pédagogique
  • Animer des réunions d’équipe et transmettre les informations
  • Développer ses compétences en leadership et en gestion d’équipe
3. Planifier et organiser des actions de formation (35H)
  • Assurer une veille sur les outils et logiciels de programmation pédagogique
  • Concevoir un programme de formation à partir d’une analyse des besoins et/ou d’un référentiel 
  • Structurer un parcours pédagogique cohérent et planifier les séquences d’apprentissage
  • Superviser la conception et la mise en oeuvre des évaluations formatives et sommatives
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de la qualité de l’enseignement
  • Analyser les résultats et proposer des améliorations
4. Soutenir le fonctionnement de la structure dans la stratégie de l'OPAC(49H)
  •  Réaliser le Bilan Pédagogique et Financier
  • Développer l’offre de formation en fonction de la direction stratégique de l’organisme 
  • Fixer les prix d’une action de formation 
  • Gérer la rentabilité d’un organisme de formation 
  • Gérer les appels d’offres et les appels à projet 
  • Gérer les dispositifs de financement 
  • Gérer la qualité de la formation et Qualiopi 

L’accessibilité des formations

Pour les formations à distance, nous utilisons Glowbl et / ou Butter. Ces deux logiciels recréent les conditions d’une formation en salle tout en permettant d’utiliser au mieux les fonctionnalités d’une formation en distanciel synchrone. Les fonctionnalités d’accessibilité de Glowbl et Butter sont utilisables à titre individuel. Un mail récapitulatif de la session est à disposition dès la fin de la formation. 
 
Pour les formations en présentiel, les salles réservées par Quali OF sont accessibles aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite. Concernant les salles chez nos clients, il appartient à chaque client de veiller aux conditions d’accès favorables.
 
Quali O.F est particulièrement sensible à l’accessibilité de ses formations à tous et toutes. Pour toute situation particulière et besoin en aménagement d’un apprenant, un échange préalable confidentiel et individuel avec la/le gestionnaire de formation pourra être organisé afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles. Dans ce contexte merci de nous alerter sur toute singularité de santé ou d’apprentissage en nous envoyant un mail via le formulaire de contact.

Contact

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger ou avoir des informations complémentaires sur la formation ?